alternative au gluten

Discussions au tour de la spasmophilie.

alternative au gluten

Messagepar loulou » Ven 30 Juil 2010 07:44

bon résumé d un article lu hier soir pdt mon insomnie dans prima de juillet 2010 N° 335

le gluten est une protéine présente dans le blé, le seigle , l'orge, l'avoine et dans de nombreux produits industriels. Chez certaines personnes il entraine une inflammation de l intestin, et altère l'absorption des vitamines et minéraux ( c est ce qui nous concerne nous les spasmos ) précise le dr Patrick Serog nutritionniste. Avec pour résultat de sévères carences, douleurs abdominales, diarrhées, troubles du sommeil .....

On peut remplacer la farine de blé par de la farine de lentilles, pois chiches ou chataignes, la fécule de mais, de riz ou de pomme de terre, les flocons de sarrasin et le quinoa, il existe aussi des mélanges de farine sans gluten, des pains tout prets et des pates ( http://www.allergoora.com et http://www.valpiform.com )
Les pates de blé par des nouilles de riz, de patate douce et de sarrasin

On privilégie les aliments affichant le logo " épi barré "(afdiag ) qui garantit une teneur en gluten inférieure à 20mg/kg. A découvrir aussi la gamme carrefour "sans gluten " de bonne qualité
a lire : mes petites recettes magiques sans gluten de carole Garnier , éditions Leduc.S.

petites recettes :

crèpes salées ou sucrées :
sucrées : mélangez 50 cl de lait, 3 oeufs, 100 gr de fécules de riz ou de mais, 1 sachet de sucre vanillé, 15 gr de beurre fondu. inutile de faire reposer la pate.
salées : mélangez 200 gr de farine de sarrasin, 2 oeufs, 60 cl d eau froide et une pincée de sel. 1h de repos pour la pate

sablés salés au comté et au mais : mélangez 100 gr de fécule de mais, 60 gr de beurre, 2 cuil. à soupe d'eau froide, 40 gr de comté rapé, 1 jaune d 'oeuf sel poivre. Faire une boule avec le pate et l étaler. découper a l 'emporte pièce, saupoudrer de sésame et passez 10 min au four th 5 ou 150°

fondant au chocolat et noisettes : melngez 150 gr de choco noir fondu, 100 gr de beurre, 60 gr de sucre, 40 gr de fécule de mais, 4 oeufs, 30 gr de noisettes en poudre, 1 pincée de bicarbonate et 1 pincée de sel
versez dans un moule et cuire 15 à 25 min dans un four préchauffé a th 5 ou 150°

voili voila pour commencer et gouter
Je crois que le véritable mouvement de notre vie est orienté vers le bonheur.....
Je crois que l'on peut atteindre le bonheur par l exercice de l 'esprit.
Le Dalai Lama
loulou

Re: alternative au gluten

Messagepar loulou » Ven 30 Juil 2010 08:24

bon je me réponds :lol: :lol: :lol:

si on est colopathe chronique c est pas un régime pour nous

moi peux pas le sarrasin, le mais, patate douce, pois chiche , chataignes sinon bobo ventre et diarrhée :( :( :( :(
ca reduit pas mal le champ d aliment ca
et toi cecile pas colopathe :?: :?: :?:
Je crois que le véritable mouvement de notre vie est orienté vers le bonheur.....
Le Dalai Lama
loulou

Messagepar Olivier » Ven 30 Juil 2010 09:23

Reste à savoir si on est vraiment colopathe. Parce que la colopathie c'est pas tres définie comme maladie.
Peut etre que tes vilosités sont trop amochées par un régime à base de gluten et que finalement tu ne digéres plus tout un autre tas d'aliments...
:geek:
Olivier

Messagepar loulou » Ven 30 Juil 2010 09:26

coucou

c est quoi vilosité :?: :?: :?: ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
et je ne fais pas le régime sans gluten
Le Dalai Lama
loulou

Messagepar Olivier » Ven 30 Juil 2010 09:30

loulou a écrit:coucou

c est quoi vilosité :?: :?: :?: ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
et je ne fais pas le régime sans gluten

villosités PARDON

Wikipédia:
Les villosités intestinales sont des structures (replis de la muqueuse et du tissu conjonctif sous-jacent) de l'intestin grêle permettant l'amplification des processus d'absorption par augmentation de la surface intestinale et donc du nombre de cellules. Ce sont des replis de la paroi intestinale dont la surface est estimée à 200m² et dont la mincité permet aux nutriments de passer facilement vers le sang , à ne pas confondre avec les microvillosités, qui sont elles des replis de la membrane plasmique des entérocytes, les cellules intestinales. La longueur des villosités intestinales est estimée à 1 mm. On trouve en leur sein de nombreux vaisseaux sanguins et des chylifères.

Autrement dit, ce sont des organes microscopiques qui ont pour fonction de faciliter le passage dans le sang des nutriments, issus ou non de la digestion des aliments. Après son passage dans l'intestin grêle, où il subit l'absorption intestinale, le reste du bol alimentaire est rejeté vers le côlon, où il est en partie déshydraté, par absorption d'eau au niveau de cet organe, avant d'être finalement évacué par le rectum sous forme d'excréments.

On rencontre également ces microvillosités notamment à la surface d'organismes tels que les Placozoaires, où elles possèdent approximativement les mêmes fonctions.

Leur atteinte dans la maladie cœliaque diminue la surface d'entérocytes et donc les phénomènes d'absorption
Olivier

Messagepar cecilou1969 » Sam 31 Juil 2010 05:40

Moi pas du tout colopathe. ...et oivier a raison, peut etre que tu es vraiment abimée :mrgreen: au niveau de ton intestin qu'il faut d'abord qu'il se calme. Et tu pourras a nouveau consommer se genre de chose!

bises
cecile
"sers-toi de ton hypersensibilite comme source d'energie inepuisable"
cecilou1969

Messagepar luapop » Dim 1 Août 2010 10:25

nul doute sur les bienfaits d'une nourriture saine pour tout le monde , et spécifiquement pour ceux d'ont les toxicités alimentaires sont à l'origine de
leurs spasmophilie .
Perso , quand je mange mal , évidemment je subit les désordres digestifs .Je reconnais que la caféine , l'excès de sucre rapide me créent une décharge d'adrénaline :cry:
Pour ma part ce sont le toxiques psychiques (sterss , dévalorisations , pertes affectives , chocs ..... ) qui enclanche le procésus d 'insécurité avec accès d'attaques
de panique , les spasmes avant coureurs sont surtout les vertiges , la diarhée , la perte d'appetit , le someil perturbé, et un tonus cardiaque fort , avec extra-
systoles , et un rythme plus élévé.
vivre envers et contre tout et par n'importe quels moyens
luapop

Messagepar bidette » Ven 6 Août 2010 20:03

Bonjour

ça m'intéresse ce sujet. Car j'essaye (depuis 3 jours :mrgreen: ) le régime sans gluten. Aujourd'hui, miracle, je n'ai pas eu mal au ventre et mes nausées se sont estompées dans la journée. Je me pense/ pensais colopathe, alors j'essaye de trier dans le régime sans gluten: j'ôte ou vais mollo sur le maïs, j'ôte presque tous les produits laitiers (je garde le chèvre frais, un peu de beurre, et de temps en temps du parmesan), et il faut que je réduise les crudités et certaines légumineuses.

Tout ceci en attendant de consulter un bon homéo et faire des analyses des nutriments, allergènes etc.....

En auto-analyse, pas facile de doser lorsqu'on se situe en même temps dans la spasmophilie, la colopathie et l'intolérance au gluten et lactose.
bidette

Messagepar bidette » Ven 6 Août 2010 20:04

cecilou1969 a écrit:Moi pas du tout colopathe. ...et oivier a raison, peut etre que tu es vraiment abimée :mrgreen: au niveau de ton intestin qu'il faut d'abord qu'il se calme. Et tu pourras a nouveau consommer se genre de chose!

bises
cecile

oui, rien qu'avec ton avatar, je me tape une crise de gonflement du ventre assurée :lol:
bidette

Retour vers Bla, Bla